Etayant la relation de dépendance originelle du sujet à l'Autre, Lacan distingue formellement (et non génétiquement) 5 étages dans la constitution de l'objet (a). Au niveau du rapport à l'objet oral, correspond le besoin dans l'Autre (il n'y a pas de "sujet du besoin" initial, Lacan rappelle que la mamelle fait d'abord partie du monde intérieur du sujet, enjeu certes vital, mais le "besoin de relation" vient de l'Autre). Pour le rapport à l'objet anal, nous avons en face la demande dans l'Autre, demande éducative par excellence, dont l'objet fécal constitue le reste et la chute. Ensuite, la relation génitale se présente comme rapport au manque comme tel, noté -ϕ, qui donne sa tonalité sexuelle à l'ensemble de la vie pulsionnelle, et à tous les autres objets (a) : lui correspond la jouissance dans l'Autre, supposée. A l'étage scopique, typiquement celui du fantasme, correspond la puissance dans l'Autre, soit un parangon de possession évidemment illusoire. A l'étage supérieur de la voix, reçue comme commandement, se tient en face le désir dans l'Autre. C'est ce désir - essentiellement refoulé - qui génère l'angoisse, exemplairement chez l'obsessionnel : il y répond en forçant sur la demande, en forçant l'Autre à lui demander (comme si le désir pouvait se demander), de sorte qu'il s'en tient à la relation anale pour se protéger de toute relation de désir.
"C'est dans la mesure du retour de ce désir dans l'Autre, en tant qu'il est chez lui essentiellement refoulé, que tout est commandé dans la symptomatologie de l'obsessionnel, et nommément dans les symptômes où la dimension de la cause est entraperçue comme Angst. La solution, on la connaît aussi dans le phénomène : pour couvrir le désir de l'Autre, l'obsessionnel a une voie, c'est le recours à sa demande. Observez un obsessionnel dans son comportement biographique, ce que j'ai appelé tout à l'heure « ses tentatives de passage » à l'endroit du désir. Ses tentatives, fussent-elles les plus audacieuses, elles sont toujours marquées d'une condamnation originelle à rejoindre leur but. Si raffinées, si compliquées, si luxuriantes et si perverses que soient ses tentatives de passage, il lui faut toujours se les faire autoriser, il faut que l'Autre lui demande ça... C’est, dans la mesure où l’évitement de l’obsessionnel est la couverture du désir dans l’Autre par la demande dans l’Autre, c’est dans cette mesure que (a), l’objet de la cause, vient se situer là où la demande domine, c’est-à-dire au stade anal où (a) est, non pas seulement l’excrément purement et simplement comme ça : c’est l’excrément en tant que demandé."LACAN, S.X, 12/05/1963
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