Objet a, Cause, Désir, Angoisse, 1963

L'objet (a) n'appartient pas au monde des objets ordinaires, partagés et communiqués dans ce monde, aussi lorsqu'il se manifeste malgré tout, c'est l'angoisse qui subjectivement nous le signale. Il n'est pas davantage à situer dans l'intentionnalité du désir, mais comme sa cause, en quelque sorte "derrière" le désir, dans une antériorité et une extériorité précédant la formation imaginaire du moi au lieu de l'Autre.


"Il y a deux sortes d’objets : ceux qui peuvent se partager, ceux qui ne le peuvent pas... Si j’ai mis en avant le phallus, c’est bien sûr parce que c’est le plus illustre au regard du fait de la castration - mais il y en a, vous le savez, d’autres, d’autres que vous connaissez : les équivalents les plus connus de ce phallus, ceux qui le précèdent, le scybale, le mamelon... Ces objets quand ils entrent en liberté, reconnaissables dans ce champ où ils n’ont que faire, dans le champ du partage, quand ils apparaissent, l’angoisse nous signale la particularité de leur statut. Ces objets antérieurs à la constitution du statut de l’objet commun, de l’objet communicable, de l’objet socialisé, voilà ce dont il s’agit dans le (a)."
LACAN, S.X, 09/01/1963

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