Trait unaire, Un, Impossible, Sujet, 1962

En matière de logique des classes, Lacan entend briser ce qu'il appelle la solidarité "inclusive" de la totalité et de l'unité, une conception traditionnelle mais purement abstraite (en vérité imaginaire) de l'Un. Arguant que toute classe présuppose un classement, il convient de faire droit à l'opération du sujet qui est précisément d'exclusion et non d'inclusion : définir un ensemble, c'est d'abord marquer ce qui ne saurait exister sans (un trait unaire 1 : par ex. la mamme chez les mammifères). C'est parce qu'il y a cet impossible ("qu'il n'y ait mamme") que se remplit possiblement la classe. Et c'est aussi parce que le sujet énonce ce pas possible bien réel, qu'il se constitue comme -1, qu'il disparaît dans ce qu'il énonce (ne se repérant dans la phrase que du "ne" explétif).


"C’est donc le sujet - comme il fallait s’y attendre - qui introduit la privation, et par l’acte d’énonciation qui se formule essentiellement ainsi : « Se pourrait-il qu’il n’y ait mamme ? » ne qui n’est pas négatif, ne qui est strictement de la même nature que ce que l’on appelle explétif dans la grammaire française. C’est là le commencement de toute énonciation du sujet concernant le réel... Dans le premier cadran, il s’agit de préserver les droits du « rien » en haut, parce que c’est lui qui crée en bas le « peut-être », c’est-à-dire la possibilité. Loin qu’on puisse dire comme un axiome - et c’est là l’erreur stupéfiante de toute la déduction abstraite du transcendantal - loin qu’on puisse dire que tout réel est  possible, ce n’est qu’à partir du « pas possible » que le réel prend place... Ce que le sujet cherche, c’est ce réel en tant que justement « pas possible », c’est l’exception. Et ce réel existe bien sûr. Ce que l’on peut dire, c’est qu’il n’y a justement que du « pas possible » à l’origine de toute énonciation, mais ceci se voit de ce que c’est de l’énoncé du « rien » qu’elle part... Dire que le sujet se constitue d’abord comme –1, c’est bien quelque chose où vous pouvez voir qu’effectivement, comme on peut s’y attendre, c’est comme verworfen que nous allons le retrouver."
LACAN, S.IX, 07/03/1962

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