"Il s’agit dans la sublimation d’une certaine forme de satisfaction des Triebe. Ce qu’on traduit improprement par instincts, ce qu’il faut traduire sévèrement par pulsions ou par dérives. Ceci traduirait que ce Trieb soit détourné de ce qu’il appelle « Ziel », c’est-à-dire son but. La sublimation nous est représentée essentiellement comme étant distincte justement de cette sorte d’économie de substitution qui est celle où d’habitude se satisfait la pulsion en tant qu’elle est refoulée... La sublimation comme telle, et en tant qu’elle apporte au Trieb une satisfaction différente de son but, de son but qui en fin de compte est toujours défini comme son but naturel, est précisément, dans les faits, ce qui révèle la nature propre du Trieb en tant qu’il n’est pas purement l’instinct. Autrement dit qu’il a rapport avec das Ding comme tel, avec la Chose en tant qu’elle est distincte de l’objet. L’objet : – pour autant qu’il spécifie les directions, les points d’attrait de l’homme dans son ouvert, dans son monde, – pour autant que l’intéresse l’objet en tant qu’il est plus ou moins son image, son reflet. Cet objet, précisément n’est pas la Chose, n’est pas das Ding pour autant qu’elle est au cœur de l’économie libidinale, et la formule la plus générale que je vous donne de la sublimation est ceci : qu’elle élève un objet à la dignité de la Chose." (S.VII, 20/01/1960)
Sublimation, Chose, Pulsion, Objet, 1960
La sublimation se distingue à la fois de l'idéalisation, par laquelle le sujet s'identifie à un objet aimé, et de la conversion symptomatique qui satisfait la pulsion quant au but mais non quant à l'objet, au prix d'un "compromis", d'une substitution signifiante. Dans la sublimation la pulsion serait détournée quant au but (la satisfaction sexuelle), mais aussi quant à l'objet (également sexuel). La sublimation pointe sur la Chose, ou plus précisément "elle élève un objet à la dignité de la Chose". La Chose qui n'est pas seulement le corps mythique de la mère (ce que l'on peut déjà induire de l'articulation kleinienne), mais avant tout et originellement le lieu des pulsions (elles lui tournent autour) : "objet" radicalement hors-monde, en exclusion interne, puisqu'originellement manquant, donc vide.
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