"Comment ce rapport au signifiant peut mettre l’homme en rapport avec un objet, un objet qui représente la Chose ?... C’est qu’il y a identité entre le façonnement du signifiant et cette introduction dans le réel d’une béance, d’un trou, que l’action de l’homme - l’action raisonnable et suivie de l’homme - a toujours élargi, depuis l’origine... L’introduction de ce signifiant façonné qu’est le vase, c’est déjà tout entière la notion de la création ex nihilo, et la notion de la création ex nihilo se trouve coextensive de l'exacte situation de la Chose comme telle. »" (S.VII, 27/01/1960)
Chose, Signifiant, Création, Vide, 1960
La Chose n'est objet que pour autant qu'elle est d'abord retrouvée (qu'elle soit perdue est une conséquence !), mais elle est retrouvée en tant que voilée. Donc la Chose ne pourra jamais être représentée (mentalement ou artistiquement) que par "Autre chose", par "rien de spécial". La Chose n'est ni le réel primordial ni le signifiant pur, mais "ce qui du réel pâtit du signifiant" dit Lacan. Elle ne pourra donc être figurée que par un objet ayant pure valeur signifiante - comme toute oeuvre d'art, et plus largement toute création dans le cadre de la sublimation -, donc créée littéralement à partir du vide (ex-nihilo) ou de la béance que génère tout travail du signifiant.
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