Moi, Sujet

Si le sujet n'est assurément pas le MOI (dont l'inconsistance et la fatuité ne sont que trop manifestes), le moi n'est pas davantage le sujet, ni une version simplement incomplète ou non encore révélée de celui-ci ; il est autre chose que le sujet, il lui est même radicalement hétérogène de part sa nature imaginaire : en vérité le moi est un objet.

"L'ordre instauré par Freud prouve que la réalité axiale du sujet n'est pas dans son moi. Intervenir en se substituant au moi du sujet, comme on le fait toujours dans une certaine pratique de l’analyse des résistances, c'est une suggestion, ce n'est pas de l'analyse... Le moi n'est pas le je, n'est pas une erreur, au sens où la doctrine classique en fait une vérité partielle. Il est autre chose - un objet particulier à l'intérieur de l'expérience du sujet. Littéralement, le moi est un objet - un objet qui remplit une certaine fonction que nous appelons ici fonction imaginaire." (S.II, 10/12/1954)

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