"Dans A, combien de fois S ?" Telle est la première opération interrogative, en forme de division, que le sujet subit en tant qu'il se constitue au lieu de l'Autre sous les pures espèces du signifiant. C'est aussi manière de comprendre comment, de cette division, se déduit un reste indivisible, l'objet (a), représentant ici le réel irréductible du sujet (plus précisément ce qu'il en reste). C'est à lui que nous avons affaire dans l'angoisse, dans sa fonction première de reste, comme dans le désir, dans sa fonction de cause. L'angoisse opère donc comme le signal de cet irréductible réel, c'est pourquoi ce signal, comme le dit Lacan, est par excellence "celui qui ne trompe pas".
"Je vous ai déjà appris à situer le procès de la subjectivation pour autant que c’est : – au lieu de l’Autre et sous les espèces primaires du signifiant, que le sujet a à se constituer, – au lieu de l’Autre et sur le donné de ce trésor du signifiant… Le sujet, à ce niveau, mythique, qui n’existe pas encore, qui n’existe que partant du signifiant qui lui est antérieur, qui est par rapport à lui constituant ...que le sujet fait cette première opération interrogative : « dans A - si vous voulez - combien de fois S ? »... Et l'opération étant supposée d'une certaine façon qui est ici le A marqué de cette interrogation [en A combien de fois S ?], ici apparaît - différence entre ce A réponse et le A donné [en A combien. .?] - quelque chose qui est le reste, l'irréductible du sujet, c'est (a), petit(a) est ce qui reste d'irréductible dans cette opération totale d'avènement du sujet au lieu de l'Autre, et c'est de là qu'il va prendre sa fonction. Le rapport de ce (a) à l'S, le (a) en tant qu'il est justement ce qui représente le S dans son réel irréductible, ce (a) sur S [a/Sl, c'est cela qui boucle l'opération de la division. Ce reste donc, en tant qu'il est la chute, si l'on peut dire, de l'opération subjective, ce reste où nous reconnaissons ici, structuralement si vous voulez, dans une analogie calcula-trice, l'objet perdu, c'est cela à quoi nous avons affaire, d'une part dans le désir, d'autre part dans l'angoisse."LACAN, S.X, 06/03/1963
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