Enseignement, Désir, Collage, Manque, 1963

La question du désir de l'enseignant se pose légitimement - par analogie avec celle du désir de l'analyste -, car si elle ne se posait pas, il n'y aurait que des professeurs pour "enseigner sur les enseignements", c'est-à-dire pour tailler dans les corpus, les recopier plus ou moins habilement et les distribuer. Or justement il pourrait y avoir quelque analogie entre l'art d'enseigner et l'art du collage, pour peu que le praticien, dans les deux cas, n'oublie pas de transmettre le désir qui l'anime en suggérant le manque, qui peut ressortir, par exemple, dans la savante imperfection des raccords.


"Je me suis dit, qu’après tout, ce n’était pas non plus un mauvais biais pour introduire  le désir de l’analyste que de rappeler qu’il y а une question du désir de l’enseignant... En somme, qu'on puisse poser la question du désir de l'enseignant à quelqu'un, je dirais que c'est le signe, comme dirait M. de La Palisse, que la question existe. C'est aussi le signe qu'il y a un enseignement. Et ceci nous introduit, en fin de compte, à cette curieuse remarque: que là où on ne se pose pas la question, c'est qu'il y a le professeur. Le professeur existe chaque fois que la réponse à cette question est, si je puis dire, écrite, écrite sur son aspect ou sur son comportement, dans cette sorte de conditionnement que on peut situer au niveau, en somme, de ce qu'en analyse nous appelons le préconscient, c'est-à-dire de quelque chose qu'on peut sortir, d'où que ça vienne, des institutions ou même ce qu'on appelle de "ses penchants". Ce n'est pas, à ce niveau, inutile de s'apercevoir qu'alors, le professeur se définit comme celui qui enseigne sur les enseignements. Autrement dit, il découpe dans les enseignements. Si cette vérité était mieux connue - qu'il s'agit en somme au niveau du professeur, de quelque chose d'analogue au collage - si cette vérité était mieux connue, ça leur permettrait d'y mettre un art plus consommé, dont justement le collage, qui a pris son sens par l'œuvre d'art, nous montre la voie. C'est à savoir que s'ils faisaient leurs collages d'une façon moins soucieuse du raccord, moins tempérée, ils auraient quelque chance d'aboutir au même résultat à quoi vise le collage, d'évoquer proprement ce manque qui fait toute la valeur de l'œuvre figurative elle-même, quand elle est réussie bien entendu. C'est par cette voie donc, qu'ils arriveraient à rejoindre l'effet propre de ce qu'est justement un enseignement. Voilà !"
LACAN, S.X, 13/03/1963

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