Coupure, Sujet, Réel, Répétition 1962

Si une ligne peut engendrer une surface, c'est en tant qu'elle est coupure (accroc, au minimum), et c'est ainsi que le signifiant engendre le sujet, qui lui-même prend la structure d'une surface. Celle du huit intérieur qui peut se former dès que la ligne se recoupe elle-même en faisant boucle. Ce faisant elle détermine un réel du seul fait de sa répétition, mais jamais à identique (car le signifiant est toujours différent), réel dont la fonction est justement de garantir un Même : « Le réel est ce qui revient toujours à la même place ». Seul le réel atteste que la boucle est fermée, et seule la fermeture de la boucle atteste d'un réel. Le signifiant se répète donc au moins une fois (c'est l'expérience de la demande), mais ce qu'il signifie ne peut être retrouvé (la demande ne peut être que déçue) : la répétition engendre une perte, qui, cette fois, va prendre la structure de l'objet...


"La coupure portée sur le réel y manifeste - dans le  réel - ce qui est sa caractéristique et sa fonction, et ce qu’il introduit dans notre dialectique - contrairement à l’usage qui en est fait, que le réel est le divers - le réel, depuis toujours je m’en suis servi de cette fonction originelle, pour vous dire que le réel est ce qui introduit le même, ou plus exactement : « Le réel est ce qui  revient toujours à la même place »... Qu’est-ce à dire, sinon que la section de coupure, autrement dit  le signifiant, étant ce que nous avons dit : toujours différent de lui-même - A  n’est pas identique à A - nul moyen de faire apparaître le même, sinon du côté du réel. Autrement dit la coupure, si je puis m’exprimer ainsi : au niveau d’un pur sujet de coupure, la coupure ne peut savoir qu’elle s’est fermée, qu’elle repasse par elle-même, que parce que le réel, en tant que distinct du signifiant, est le même. En d’autres termes : seul le réel la ferme. Une courbe fermée, c’est le réel révélé... Le signifiant, pour engendrer la différence de ce qu’il signifie originellement, à savoir : « La fois », cette fois-là qui, je vous assure, ne saurait se répéter, mais qui toujours oblige le sujet à la retrouver, cette fois-là exige donc, pour achever sa forme signifiante, qu’au moins une fois le signifiant se répète, et cette répétition n’est rien d’autre que la forme la plus radicale de l’expérience de la demande. Ce qu’est - incarné - le signifiant, ce sont toutes les fois que la demande se répète."
LACAN, S.IX, 30/05/1962

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire