Désir, Complexe d'Oedipe, Demande, Amour, FREUD, 1962

Quel est le message de Freud à propos de son insistance sur la question du Père et du complexe d'Oedipe ? Ceci essentiellement que désir humain est structuré par un noeud interne - gros de toute névrose future - entre une demande et un désir, "– une demande qui prend une valeur si privilégiée qu’elle devient le commandement absolu, la loi, – et un désir, lequel est le désir de l’Autre, de l’Autre dont il s’agit dans l’Œdipe." Il est demandé au sujet de ne pas désirer (= il est interdit de désirer) celle qui a été l'objet du désir du père. Or intégrer cet interdit revient à tuer symboliquement ce père par ailleurs aimé, donc à porter jusqu'à l'absolu non seulement cet amour mais aussi bien cet interdit (d'où la névrose).


"C’est dans ce rapport à l’Autre, le père tué, au-delà de ce trépas du meurtre originel, que se constitue cette forme suprême de l’amour. C’est le paradoxe, non du tout dissimulé, même s’il est élidé par ce voile aux yeux, qui semble ici toujours accompagner de Freud la lecture : ce temps est inéliminable, qu’après le meurtre du père surgit pour lui (...) cet amour suprême pour le père, lequel fait justement de ce trépas du meurtre originel la condition de sa présence désormais absolue. La mort en somme, jouant ce rôle, se manifestait comme pouvant seule le fixer dans cette sorte de réalité, sans doute la seule comme absolument perdurable, d’être comme absent. Il n’y a nulle autre source à l’absoluité du commandement originel."
LACAN, S.IX, 21/03/1962

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