Mythe, Interdit, Jouissance, Transgression, FREUD, 1960

Le mythe du meurtre du père, celui de Totem et tabou, ne libère évidemment pas la jouissance mais au contraire renforce son lien avec l'interdiction. Certes le meurtre tend à masquer l'interdit, pourtant c'est bien le mythe comme tel, inscrit dans les mémoires, qui fonde l'interdit et fait perdurer la dette, toute transgression ultérieure de la loi ne faisant que renforcer la dette. C'est pourquoi en même temps toute jouissance, d'être confrontée à l'interdiction, emprunte nécessairement le chemin de la transgression.

"Non seulement le meurtre du père n’ouvre pas la voie vers la jouissance que la présence du père était censée interdire, mais si je puis dire, elle en renforce l’interdiction... Cette faille interdictive est donc, si je puis dire, soutenue, articulée, rendue visible par le mythe, mais elle est en même temps profondément camouflée par lui. C’est bien pourquoi l’important de Totem et Tabou est d’être un mythe, on l’a dit, peut-être le seul mythe dont l’époque moderne ait été capable. Et c’est Freud qui l’a inventé. L’important est ceci : c’est de nous attacher à ce que comporte cette faille, au fait que tout ce qui la franchit, l’affranchit, fait l’objet d’une dette au Grand Livre de la dette. Tout exercice de la jouissance comporte quelque chose qui s’inscrit à ce Livre de la dette dans la loi...
C’est au point que nous arrivons à la formule qu’une transgression est nécessaire pour accéder à cette jouissance et que, pour retrouver Saint Paul, c’est très précisément à cela que sert la loi, que la transgression dans le sens de la jouissance ne s’accomplit qu’à s’appuyer sur le principe contraire, sur les formes de la loi. Et si les voies vers la jouissance ont quelque chose en elles-mêmes qui s’amortit, qui tend à être impraticable, c’est l’interdiction qui lui sert, si je puis dire, de véhicule tout-terrain, d’autochenille, pour sortir de ces boucles qui ramènent toujours l’homme, tournant en rond, vers l’ornière d’une satisfaction courte et piétinée." (S.VII, 16/03/1960)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire