"Qu'est-ce que nous appelons un sujet ? Très précisément, ce qui, dans le développement de l'objectivation, est en dehors de l'objet… Le sujet parlant, nous devons forcément l'admettre comme sujet. Et pourquoi ? Pour une simple raison, c'est qu'il est capable de mentir. C'est-à-dire qu'il est distinct de ce qu'il dit. Eh bien, la dimension du sujet parlant, du sujet parlant en tant que trompeur, est ce que Freud nous découvre dans l'inconscient." (S.I, 19/05/1954)
Sujet, Parole
L'objectivation - inévitable - de toute parole à partir du dit n'empêche pas que le sujet du dire, dès lors qu'il peut toujours mentir, demeure distinct de ce qu'il dit : cela justifie pleinement le concept de sujet parlant, non pas au niveau de la conscience (où il se confondrait avec le sujet savant, support du monde objectal ), mais au niveau de l'inconscient, soit une instance capable de mentir "en connaissance de cause" dit Lacan, donc non sans le savoir, pourtant en dehors de la conscience et de façon décentrée par rapport à l'ego.
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