"La position du père comme symbolique ne dépend pas du fait que les gens aient plus ou moins reconnu la nécessité d'une certaine consécution d'événements aussi différents qu'un coït et un enfantement. La position du Nom-du-Père comme tel, la qualification du père comme procréateur, est une affaire qui se situe au niveau symbolique. Elle peut être réalisée selon les diverses formes culturelles, mais elle ne dépend pas comme telle de la forme culturelle, c'est une nécessité de la chaîne signifiante." (S.V, 22/01/1958)
Père, Nom-du-Père
On définit la métaphore paternelle, sur la base d'une première symbolisation constituée entre l'enfant et la mère, comme "la substitution du père en tant que symbole, ou signifiant, à la place de la mère". La position du PERE comme tel, comme procréateur est une affaire symbolique répondant à une fonction universelle indépendante des particularités culturelles. La nomination du père, le Nom-du-Père, n'est rien d'autre qu'une nécessité de la chaîne signifiante, et c'est bien à l'intérieur d'une chaîne signifiante primitive, le triangle symbolique père-mère-enfant, que ce Nom vient prendre place.
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