Psychanalyse, Praxis, Recherche, Herméneutique, 1964

S'il est indéniable que la psychanalyse répond au terme de "praxis" ("une action concertée par l’homme, quelle qu’elle soit, qui le met en mesure de traiter le réel par le symbolique"), il convient de se demander : qu’est-ce qui la fonde comme praxis ? Pas seulement des objets, prélevés sur le réel, pas seulement des concepts, afin de définir et caractériser ces objets, mais un champ d'action spécifique. Appartient-elle au registre de la science, voire de la recherche ? Lacan indique se méfier de ce terme de "recherche" qui semble se complaire dans l'horizon (proprement religieux) d'un sens toujours dérobé, d'une signification indéfiniment repoussée ; il préfère situer la praxis psychanalytique du côté des sciences qui trouvent (à l'enseigne d'un certain Picasso...) plutôt que du côté des sciences qui cherchent - nommément l'herméneutique, surtout si elle prétend inspirer voire recouvrir l'ensemble des sciences dites "humaines". Or la psychanalyse - contre toute évidence - n’est pas la recherche d’un sens nouveau qui dévoilerait, par l’interprétation, ce qui était déjà là mais caché.


"Pour moi, je ne me suis jamais considéré comme un chercheur. Comme l’a dit un jour Picasso, au grand scandale des gens qui l’entouraient : « Je ne cherche pas, je trouve. » [ Pablo Picasso : Le désir attrapé par la queue, Gallimard, 1989]. Il y a d’ailleurs dans le champ de la recherche dite scientifique, deux domaines qu’on peut parfaitement reconnaître : celui où l’on cherche, et celui où l’on trouve.
Chose curieuse, ceci correspond à une frontière assez bien définie quant à ce qui peut se qualifier de science. La frontière recouvre très significativement deux versants parfaitement qualifiables dans ce champ de la recherche.
Aussi bien, y a-t-il sans doute quelque affinité entre cette recherche et ce que j’ai appelé le versant religieux. Il s’y dit couramment : « Tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais déjà trouvé ». Et « trouvé » est derrière. La question peut-être dont il s’agit, est de savoir s’il ne s’établit pas une sorte d’ouverture à une recherche - voire à une recherche complaisante - dans la mesure où quelque chose de l’ordre de l’oubli, frappe ce qui a été déjà trouvé.
La recherche, en cette occasion, nous intéresse par ce qui dans le débat s’établit au niveau de ce que nous pouvons appeler de nos jours « les sciences humaines ». On voit comme surgir, sous les pas de quiconque trouve, ce que j’appellerais « la revendication herméneutique » qui est justement celle qui cherche, celle qui cherche la « signification » toujours neuve et jamais épuisée, qui serait, au principe, menacée d’être coupée dans l’œuf par celui qui trouve !"
LACAN, S.XI, 15/01/1964

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire