"Si effectivement la castration est quelque chose qui mérite d'être isolé, qui a un nom dans l'histoire du sujet, ceci est toujours liée à l'incidence, à l'intervention du père réel, ou si vous voulez également marqué d'une façon profonde, et profondément déséquilibré par l'absence du père réel, et c'est uniquement par rapport à cette nécessité qui introduit comme une profonde atypie, et demande alors la substitution au père réel de quelque chose d'autre qui est profondément névrosant." (S.IV, 06/03/1957)
Père, Réel
Le PERE réel n'est pas un au-delà mythique, voire une pure transcendance signifiante comme le père symbolique. Il n'est pas non plus un être fantasmatique à la croisée des identifications, idéalisations, ou des réactions agressives du sujet, comme le père imaginaire. Compte tenu des fonctions précédentes qui se superposent à lui, le père réel se saurait être finalement qu'un être assez énigmatique, évanescent, méconnu, toujours quelque part absent, et pourtant ses interventions ont une incidence sur la formation du complexe de castration chez l'enfant, et même au-delà au niveau de l'assomption de la castration symbolique, justement en ceci qu'il s'agira finalement d'en référer à quelque chose d'autre, d'une autre dimension, que le père réel.
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