Idéal-du-moi, Identification

L'IDEAL-DU-MOI se constitue à l'issue du complexe d'Oedipe, sur fond de relations ambivalentes mêlant désir et rivalité. Un processus d'identification s'effectue dans lequel un premier désir, libidinal, se trouve refoulé et transformé par un second désir, lequel prend une valeur signifiante pour le sujet. Distinct à la fois du moi-idéal et du surmoi, il est la marque propre du sujet et ce dans quoi il se reconnait.

"Trois temps sont à distinguer. Il y a au départ le sujet et un autre terme, ayant pour lui valeur libidinale. Il y a ensuite un troisième terme avec lequel le sujet est dans un rapport distinct, qui exige que soit intervenu dans le passé de la relation avec ce terme, cet élément radicalement différenciateur qu'est la concurrence. Enfin, un échange se produit - ce qui a été l'objet de la relation libidinale devient autre chose, est transformé en fonction signifiante pour le sujet, et le désir de celui-ci passe sur un autre plan, le plan du désir établi avec le troisième terme. Dans l'opération, cet autre désir vient se substituer au désir premier, qui est refoulé, et en ressort transformé en son fond. Voilà ce qui constitue le processus de l'identification... Le sujet revêt les insignes de ce à quoi il est identifié, et qui jouent chez lui le rôle et la fonction d'Idéal du moi." (S.V, 19/03/1958)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire