Désir, Besoin

Le DESIR, comme condition absolue, se situe au-delà de la demande (inconditionnelle), il ne vise plus la réponse de l'Autre (son amour) mais l'Autre en tant que totalement objet, et c'est pourquoi le désir s'appuie à nouveau sur le besoin (conditionné) mais avec un caractère de condition absolue puisqu'il s'agit de se satisfaire soi - c'est la définition même du désir sexuel.

"Si l'introduction de la demande comporte quelque déperdition par rapport au besoin, sous quelque forme que ce soit, ce qui est ainsi perdu doit-il se retrouver au-delà de la demande ? Il est clair que si cela doit se retrouver au-delà de la demande, c'est-à-dire de ce qu'apporte de distorsion au besoin la dimension de la demande, c'est pour autant qu'au-delà nous devons retrouver quelque chose où l'Autre perde sa prévalence, et où le besoin, en tant qu'il part du sujet, reprend la première place...Comment ferions-nous nos désirs, si ce n'est en empruntant la matière première à nos besoins ? Mais cela passe à un état qui n'est pas l'inconditionnalité, puisqu'il s'agit de quelque chose qui est emprunté à un besoin particulier, mais l'état d'une condition absolue, sans mesure, sans proportion aucune avec le besoin d'un objet quelconque. Cette condition peut être appelée absolue justement en ceci, qu'elle abolit la dimension de l'Autre, que c'est une exigence où l'Autre n'a pas à répondre oui ou non. C'est le caractère fondamental du désir humain comme tel." (S.V, 07/05/1958)

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