Désir, Autre

Le DESIR se présente bien paradoxalement comme une négation de l'Autre, et de l'altérité incluse dans la demande d'amour, alors même qu'il se supporte constitutivement du désir de l'Autre : c'est qu'il a transformé l'inconditionné de la demande en condition absolue portée sur le besoin.

"Comment l'ai-je défini, ce désir, en tant que tel ? Comme quelque chose qui justement parce qu'il doit se situer dans cet au-delà, nie l'élément d'altérité qui est inclus dans la demande d'amour. Mais pour conserver le caractère inconditionné de cette demande en le transformant en condition absolue du désir, dans le désir à l'état pur, l'Autre est nié. Du fait que le sujet a dû connaître, franchir, l'inconditionné de la demande d'amour, qui a un caractère-limite, voilà que ce caractère demeure, et se trouve transféré au besoin." (S.V, 14/05/1958)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire